Etapes de fabrication et de production de t-shirt en coton bio
Le coton biologique est obtenu par une agriculture écologique et responsable, respectueuse de l'environnement et des conditions de travail. Il est aussi de meilleure qualité que le coton issu de l'agriculture traditionnelle et est plus agréable à porter pour le consommateur.
Qu'elles sont les étapes de fabrication pour obtenir un t-shirt en coton bio?
- Du champ à l'usine
Avant de se retrouver dans votre garde-robe, le coton est d'abord ramassé dans des champs de culture biologique, qui n'utilisent pas de pesticides et autres agents chimiques pouvant dégrader l'environnement et la qualité du coton. Une fois le coton récupéré, il est acheminé vers l'usine où il servira à la conception de tissu.
- Du coton brut au tissu
Avant de pénétrer dans l'usine, le coton est séché au soleil et à l'air durant plusieurs jours. Il est ensuite amené à l'intérieur pour que les ouvriers procèdent à l'égrenage du coton dans des machines. Ceci consiste à séparer les fibres qui serviront à fabriquer le tissu, des graines et des impuretés. Une fois le coton égrené, il est compressé puis emballé dans des balles pour être transporter aux usines de filage.
Ces usines ne se trouvent pas forcément dans le pays d'où vient le coton. Le transport est souvent long et nécessite que le coton brut soit nettoyé avant de commencer à passer à l'étape du filage.Quand les fibres de coton sont filées, elles sont ensuite cousues en tissu qui pourra être manipulé de façon à être teint ou à devenir plus doux et élastique. Il passe ensuite à l'étape de confection des t-shirts.
- Du tissu au t-shirt équitable
Le tissu de qualité obtenu, il est cousu mais il peut être teint ou imprimé avec des motifs. L'encre utilisée est moins polluante et toxique que les teintures classiques. Une fois le t-shirt terminé, il va subir toutes les étapes lui permettant de se retrouver dans votre armoire.